Dans mon carré d’herbes comestibles au jardin, ma coriandre était montée à graines. Un jour, poussé par l’élan du cœur, une sorte d’intuition, j’ai invité la coriandre à venir sécher dans ma maison. En l’invitant, j’ai invité sa médecine. Le message qu’elle m’a transmis est fascinant, je vous le livre.

Son environnement

Cette plante qui pousse dans les pays méditerranéen ainsi qu’en Asie, est connue pour sa saveur épicée en cuisine, mais s’utilise aussi en en infusion pour faciliter la digestion.

Elle ressemble au persil avec ses feuilles dentelées, mais s’en différencie très vite par son odeur forte, qui ne plait pas à tous les nez. La feuille entre dans la composition du curry vert.

La symbolique de la coriandre

La coriandre est associée à l’élément feu.

En l’invitant chez moi, j’invite l’élément feu et toute sa puissance. Le feu de l’action, le désir, le courage.

La coriandre est également associée à l’amour. Longtemps utilisée en orient pour ses vertus aphrodisiaques, elle apporte dans son sillage sa connexion à la sensualité, au désir, au plaisir. Au plaisir sexuel, mais aussi au plaisir des sens.

L’invitation de la coriandre, lorsque vous lui faites une place chez vous, est de vous connecter à votre plaisir, à votre chakra sacré. Elle vous accompagnera avec douceur sur ce chemin de (re)connexion avec tout votre être. En effet, le chakra sacré, le 2eme chakra en partant du bas, permet la mise en mouvement de tout le reste. Sans plaisir, il n’y pas d’esprit libre ! Le plaisir est un signal interne que nous sommes au bon endroit. C’est un réflexe instinctif que d’aller vers ce qui nous fait plaisir et fuir ce qui nous fait souffrir, ou encore de lâcher la tête quand on se fait plaisir.

Notre culture nous a coupé du plaisir, avec l’interprétation de Adam et Eve notamment, mais aussi avec le plaisir suscité par les publicités. Le plaisir n’est plus vécu, ressenti, il est projeté, idéalisé, s’il n’est pas tabou.

En se connectant au plaisir, l’énergie peut alors circuler dans notre corps.

La coriandre est un magnifique allié pour votre été. Si vous souhaitez le placer sous le signe de la sensualité, du plaisir et du partage.

Comment utiliser la coriandre?

Vous pouvez vous acheter un plant de coriandre en jardinerie et le laisser monter en graines, afin de le suspendre en intérieur.

Vous pouvez encore diffuser de l’huile essentielle, ou d’en mettre quelques gouttes sur un morceau de bois.

Ou encore, vous pouvez déposer quelques graines dans un petit pochon et le garder prêt de vous, ou sur votre table de chevet.

En complément

Soutenu par la médecine de la coriandre, vous pouvez aussi dresser la liste de vos désirs. Quelles sont vos envies ? Vos rêves ? Qu’est ce qui est présent là, ici et maintenant ? Dans cette liste pas de censure, c’est juste entre vous et vous. Peut-être est-ce vous faire une nouvelle coupe de cheveux, peut-être faire une confiture, ou encore prendre le temps de lire un livre, ou même changer de place votre lit, ou appeler un ami… De quoi avez-vous envie aujourd’hui ?

Chaque jour, retrouvez cette liste et faites de votre mieux pour poser des actions vers vos désirs.

Quant à moi, il m’a ramené à cet endroit de plaisir et de désir, la base de mon équilibre psychique et énergétique. J’apprécie sa présence douce et élégante, je crois bien que je vais l’inviter dans ma chambre, symbole de mon espace intime, dans une petite coupelle sur ma table de chevet. Bien sûr, je n’oublie pas de remercier la médecine de la coriandre et de lui faire une offrande dès que je peux !

Photo : Marianne Lamy ( non libre de droit)