06 10 68 18 74 contact.odagaia@gmail.com

Une expérience nouvelle pour moi, que j’ai envie de partager tant cela m’a semblé être un voyage dans un nouveau monde ! J’ai découvert une autre façon de faire, loin des silicones et autres produits chimiques.

 

La découverte de l’éco-responsabilité dans un salon de coiffure

Au détour d’un chemin, mon regard est attiré par une enseigne en bois portant la mention « Coiffeur eco-responsable ». Mes quelques cheveux blancs étaient fort intéressés !! Je suis allée me renseigner. Je vous raconte mon aventure…

Ce qui m’a frappé en entrant dans le salon, c’est l’odeur. Ou plutôt l’absence d’odeur : rien qui n’agresse mon nez. J’entre dans un salon cosy.

Je suis accueillie par Nathalie qui subit mon assaut de questions. Elle ne perd pas son sourire et me parle cheveux et colorations avec la passion de l’artiste. Je me sens de suite très bien, en confiance. Le RDV est pris pour l’après midi, le temps d’aller chercher un bouquin. « Le RDV durera environ 3h » me prévient Nathalie. Quand on choisit le naturel, il faut savoir être patient. La nature n’a que faire de nos urgences d’humains modernes et stressés !

J’apprendrais plus tard que tous les produits utilisés dans le salon ont un impact réduit sur l’environnement : les shampoings, les produits de nettoyage, le thé,…

C’est ça être un coiffeur éco responsable : prendre le temps de s’occuper des cheveux d’une cliente et utiliser des produits respectueux de l’environnement.

 

Les plantes tinctoriales, un savoir faire unique

De retour pour mon RDV. Nathalie m’installe du côté « cuisine » du salon : des petites tables en bois au milieu de la pièce, pas de miroirs, des marmites, des pots colorés, des bols et des fouets… Une ambiance de cuisine de sorcière !! Ma coiffeuse entre dans une phase créative devant les pots : une inspiration, des pots qui s’ouvrent et se referment ; une expiration finale, elle se retourne avec un sourire de contentement. Elle a mélangé des poudres de plantes tinctoriales et de l’eau chaude, rien de plus.

Nathalie m’applique la mixture encore tiède sur mes cheveux, mèche après mèche. La sensation est plutôt agréable. Je sens une masse chaude et lourde sur mon crane, m’obligeant à me tenir droite.

La dame qui est installée à mes côtés à table porte une jolie mixture verte sur la tête. Je rigole intérieurement, je me demande quelle tête j’ai !

La proximité, l’ambiance favorise le contact. Ya des plantes vertes partout et des rideaux au fenêtres, on se croirait dans la cuisine d’une maison familiale. Le patron blague, tout le monde rigole et est d’humeur joyeuse. Daniel, le patron, coiffeur et chauve, m’explique comment il a changé il y a 7 ans pour passer au tout naturel. Depuis il lui est impossible de faire marche arrière : tant pour ses clientes que pour la santé des coiffeurs.

Lou, l’apprentie, démarre une décoction dans une des grandes marmites : des plantes en poudre, des bâtonnets et de l’eau chaude. Nathalie m’explique que la décoction est plus forte et est utilisée pour faire des mèches ou des couleurs plus puissantes. C’est fascinant ce que j’apprends.

Le chrono sonne. Je passe au bac, rinçage de la mixture. Nathalie me monte la jolie teinte cuivrée qu’on pris mes cheveux. Je pourrais les laisser comme ça, mais je souhaite qu’ils soient plus foncés. Alors je passe à la mixture verte, celle qui fonce et donne de la profondeur à la couleur.

 

Le naturel nous va si bien!

Le chrono sonne à nouveau. Je réalise que je n’ai pas ouvert mon livre. Le shampoing sent bon l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Ma coiffeuse m’installe ensuite pour la séance coiffage devant un miroir. C’est la touche finale…

Mes cheveux sont beaux et brillants. La couleur n’est pas uniforme, mais pleine de variations qui donne un aspect très naturel. Je suis très contente du rendu final.

De retour à la maison, mon homme adore la teinte naturelle de mes cheveux et l’odeur délicate qui s’en émane. Je suis aux anges !

 

Vous trouverez ce super coiffeur ici :

https://www.le-hangar-des-coiffeurs.fr/fr

et d’autres coiffeurs éco-responsables qui ont choisis le même label. Mais attention, ce label ne garantit pas la gentillesse de la coiffeuse et la bonne humeur du patron !

https://moncoiffeursengage.com/salons-labellises

 

Pour un budget similaire aux coiffeurs traditionnels, pour moi aussi il m’est désormais impossible de faire demi tour et de revenir aux couleurs chimiques.

Si vous avez déjà tenté l’expérience, racontez nous ce qui vous a le plus marqué.

Si vous n’avez pas encore expérimenté, venez nous dire ce qui vous retiens.

Merci d’avance pour vos partages.