Un jour l’eucalyptus s’est invité chez moi. Je l’ai accueilli et honoré, j’ai créé une guirlande avec ses feuilles et mis quelques branches dans un vase. J’étais émerveillée par sa douce et puissante présence, et j’ai vite sentie qu’il n’était pas venu me rendre visite par hasard. Voici ce que j’ai perçu de sa « médecine », c’est-à-dire des informations qu’il apporte, aussi bien au lieu qu’aux habitants.
L’eucalyptus, dans son environnement
L’eucalyptus pousse naturellement dans des sols marécageux, infestés de moustique. Majestueux, il peut même dépasser les sequoia. Son bois est imputrescible et l’eucalyptol qu’il produit permet de nettoyer les poumons de tout parasite.
Sa symbolique
L’eucalyptus est un puissant purificateur. Placé dans nos intérieurs, sa simple présence permet de diffuser sa « médecine » : la capacité à assainir les humeurs ambiantes qui pourraient nous affaiblir. L’eucalyptus nous aide à plus d’authenticité, à laisser tomber les masques de la fierté et de l’orgueil mis en place par peur de décevoir. Il nous aide à nous libérer de ce qui n’est pas notre essence et nous permet de respirer pleinement.
Il est bienvenu si vous sentez que le stress, les inquiétudes envahissent votre quotidien. Il vous accompagnera avec bienveillance si vous êtes en pleine convalescence ou que vous remontez la pente après une dépression. Vous pouvez l’accueillir en soutient si vous êtes en quête d’authenticité et que vous souhaitez vous libérer de vos masques et de vos faux semblants. Il sera un excellent compagnon dans un salon, espace de vie commune, où peuvent se mêler des humeurs différentes, et permettra à l’harmonie de se diffuser.
Comment l’utiliser ?
Vous pouvez créer une guirlande de feuille, mettre quelques branches dans un vase, ou des feuilles dans une soucoupe. Libre à vous de créer la façon dont vous souhaitez l’accueillir chez vous. Et comme chaque création éphémère, il viendra un temps où vous pourrez raccompagner l’eucalyptus à la terre, avec gratitude et douceur.
Pour honorer l’eucalyptus et sa médecine, je vous invite à prendre conscience de sa présence, à le remercier de sa « médecine » et de lui offrir quelque chose qui est important pour vous : un peu de salive sur une feuille comme me l’a enseignée Mvie en chamanisme, quelques fleurs, une goutte d’huile essentielle, … Si vous allez le cueillir, et qu’il vous en a donné l’autorisation, pensez à le remercier à cet endroit-là. Son autorisation, vous allez la sentir dans votre cœur ou votre ventre quand vous lui demanderez : un espace qui s’ouvre ou qui reste calme pour un oui, un espace qui se ferme pour un non.
L’eucalyptus est un allié pour plus d’authenticité. Pour soi même, sa relation aux autres, son lieu… Laissez vous infuser par sa douce et puissante vibration qu’il vous offre.
Marianne – Femme médecine en chemin
Commentaires récents