Du latin Educare et educere, qui signifie conduire, élever, faire sortir.
Éduquer consiste donc à accompagner l’enfant à éclore, à offrir au monde sa pépite. Être parent ou éducateur, n’est pas une mince affaire. Comment faire ? Que faire ? Quelles sont les choses à faire ou ne pas faire ?
Mes parents ont toujours utilisé le terme de « élever » un enfant. Dans ce sens que la responsabilité du parent, c’est de porter son enfant afin qu’il puisse marcher dans le monde, sans savoir ce qu’il est venu faire ou accomplir. Juste ça. Et en réalité, c’est énorme. Car nous avons nos peines que nous ne voulons pas leur léguer. Nous avons des rêves, des projets pour eux, parfois même tout ce que nous n’avons pas pu faire ou tout ce que nous n’avons pas reçu.
Mais qui sommes nous pour savoir ce dont un enfant a besoin de recevoir, ce qui est le mieux pour lui ? Nous pensons les connaître, nous pensons tout savoir à leur sujet.
Guérir notre petite histoire
La première chose à faire en mon sens, ce serait de se décharger de tout nos rêves pour eux, de tout nos rêves non réalisés, de toutes nos frustrations, … Du moins, tout ce que nous pouvons. Ainsi, chaque enfant aurait la chance de pouvoir accéder à ses propres désirs, à ses propres aspirations profondes.
Se dépouiller, se guérir pour avoir le moins de chose possible à leur transmettre. C’est me semble t il un merveilleux cadeau à leur faire. En s’occupant de soi, de ses propres blessures, de ce que nous avons hérité de nos parents, de nos lignées, c’est ainsi les libérer de porter à leur tour. C’est de notre responsabilité de ne pas leur faire porter nos souffrances, nos difficultés. Nous sommes les grands !
Passeur d’âme
Ensuite, garder en tête que nous sommes là pour les aider à marcher sur cette terre, à les accueillir dans nos bras qu’ils pleurent ou qu’ils rient, et à les laisser s’envoler quand c’est leur moment. Vivre avec un eux un amour véritable. Celui qui ne fait pas de chantage, qui laisse libre, qui ne rend pas dépendant. Garder en tête que nous, les parents, nous sommes seulement des passeurs d’âmes. Des passeurs vers l’incarnation, vers la matière.
On utilise ce terme de passeur d’âme pour les personnes qui permettent aux âmes défuntes de quitter la vibration de la terre et de rejoindre la Source. Mais l’arrivée sur terre est aussi un passage, un grand passage. Accueillir l’enfant et l’aider à se mettre en mouvement sur cette terre.
Écouter nos besoins
Maintenant, dans le quotidien de la vie d’un enfant, il y a la réalité de la relation : les conflits, les émotions débordantes, les problèmes de communication, etc… Comment accueillir un enfant dans tout ce qu’il est si nous ne savons pas nous accueillir nous même ?
C’est Yannick qui en parle à merveille dans la Rencontre sur « L’inclusion dans l’éducation ». Le parent, l’éducateur, ne peut pas entrer en lien avec l’enfant (et même tout individu) s’il n’est pas capable d’écouter ce qui se passe en lui, quelles sont ses émotions, quels sont ses désirs, ses besoins ? Dans une relation, il est important de prendre un temps d’analyse intérieur, de prendre un temps de recul, plutôt que de réagir sous le coup de l’émotion. Elle est juste une information qui nous traverse pour nous révéler notre besoin.
Alors c’est pas évident, je le sais bien, mais travailler sur sa propre relation à soi même, à ses émotions, à décrypter ses besoins, ses envies, c’est la meilleure façon qu’il soit pour « éduquer » un enfant. Ainsi, nous lui montrons l’exemple, l’important des émotions et de la connaissance de soi. Nous lui offrons la clé de la révélation de son potentiel afin qu’il puisse l’offrir au monde.
Un enfant est un joyau. Un être humain est un joyau. L’aider à se révéler est un magnifique travail. Que j’aime faire auprès de mes enfants, auprès de mes patients.
Prenez soin de vous, le monde a besoin de vous.
Marianne
Photo : Caroline Hernandez
Commentaires récents