Ou Comment faire le plein de vitalité !

Le magnésium serait selon de nombreuses études le minéral du stress. En traitement ou en prévention, il influence notre organisme et nous permet de sortir de l’état de stress. Le stress est un état que nous connaissons tous, mais qui est présent et trop ignoré par les personnes ayant subi un trauma. Le stress post traumatique, comme on le nomme, est directement lié à notre système nerveux autonome. Aujourd’hui, je vous propose un moyen d’apaiser votre corps, et de soulager les effets du stress sur votre organisme. C’est une façon de prendre soin de soi en profondeur.

Le rôle du magnésium

Pour bien saisir l’importance de se supplémenter, il est nécessaire de comprendre son utilité.

Le magnésium intervient dans une multitude de réactions métaboliques qui peuvent être résumées en 2 fonctions majeures :

– Le magnésium, un dépolluant

A chaque fois que l’organisme est soumis à un stress (production de cortisol) ou à une toxine, il puise dans ses réserves de magnésium pour l’évacuer.

– Le magnésium, le bouton Off 

Pour se contracter, le muscle a besoin de Calcium, c’est le bouton On. Pour se décontracter, le muscle a besoin de Magnésium, c’est le bouton Off. C’est donc le minéral du calme, de la détente, de l’apaisement. 

Quels sont les effets de la carence de Magnésium ?

En carence de magnésium, le corps s’encrasse et reste en tension permanente, le système nerveux compris. Les symptômes de la carence deviennent évidents :

Réveils nocturnes, difficultés de s’endormir, fatigue au réveil, fatigue psychique, pertes de mémoires, maux de têtes, angoisses (spasmophilie), vertiges, irritabilité, hyperémotivité, hypersensibilité (odeurs, bruits), extrémités froides, sensations nauséeuses dans le creux du ventre,…

La mesure du magnésium peut se faire par une prise de sang sur prescription médicale. N’hésitez pas à demander à votre médecin.

Comment envisager la cure de magnésium ?

La cure de magnésium ne suffira pas à combler le manque. Il est aussi important de comprendre ce que nous faisons  pour favoriser sa fuite : l’alcool, le café, les stress psychiques et émotionnels, la malbouffe, la consommation de certains médicaments (antidépresseurs, anti inflammatoires et corticoïdes), la transpiration (sport ou dérèglement pancréatique) sont autant de facteurs qui nous empêchent de l’assimiler ou qui en consomment beaucoup.

L’absorption du magnésium est plus importante quand son apport est faible. Il est donc préférable d’étaler la prise sur la journée. En 3 ou 6 prises dans la journée plutôt qu’une dose massive en une seule fois.

Il existe plusieurs sels de magnésium (le véhicule de la molécule en quelque sorte). 

Le bysiglinate est la forme la plus assimilable.

Le magnésium marin est le moins bien absorbé.

Les préparations à base de plusieurs types (vous trouverez des complexes jusqu’à 6 types de magnésium) sont un bon compromis. Attention, certains préparateurs ajoutent de la taurine.

L’apport journalier est de 6mg/kg/jour

L’association avec la vitamine B6 permet l’absorption par l’organisme.

J’aime faire une cure de 3 semaines à l’automne et au printemps. Cependant vous pouvez commencer quand vous le souhaitez. Les effets sont visibles dès la première semaine de prise : moins irritable, moins de tensions nerveuses et physique, moins de fatigue, et atténuation des crises d’angoisse.

Le magnésium est notre allié pour retrouver notre paix intérieure. Il symbolise le moment de repos avant l’action, la réflexion avant l’engagement, le calme qui ressource. Faites-en un allié de votre quotidien pour votre corps. Et sentez comme il est porteur d’énergie vitale.

Marianne

Photos de Sharon Wright