Le jour diminue, la luminosité baisse, le froid s’installe doucement, et ces phénomènes entrainent chez certains parmi nous une baisse de motivation, de vitalité et des instants de déprime.
L’automne est cette période de transition indispensable pour passer de l’été à l’hiver. Elle nous invite à ralentir dans nos activités et notre façon de faire, à revenir dans nos intérieurs pour se préparer à l’hiver.
L’automne, c’est le moment où les arbres se parent de milles couleurs, où la beauté illumine nos ciels à la tombée de la nuit et au lever du soleil.
L’automne c’est aussi la chute des feuilles, le retour de la sève dans les racines, le bilan de l’été et des récoltes, les préparatifs pour la saison froide qui arrive.
Je vous propose dans cet article quelques pistes pour traverser votre automne en conscience, pour conserver votre vitalité et votre joie de vivre en trame de fond de l’hiver qui va arriver.
Prendre soin de soi
Une des premières choses à faire en entrant dans l’automne, c’est de prendre soin de soi. La transition est parfois délicate, selon les expériences de vie de chacun, et sentir le ralentissement n’est parfois pas évident.
Dormir un peu plus : Accompagner le rythme du jour qui change, s’accorder avec son énergie qui ralentit.
Se concocter des routines bien être : se créer une routine beauté, méditation, yoga, reprendre le sport, réduire le sucre ou le café, écrire ses pensées, prendre RDV avec un thérapeute,
Se faire de la douceur : des matières douces et confortables, se concocter des petits plats bon pour le corps, se faire des tisanes aux plantes, se masser tout le corps, lire dans son lit, s’offrir des chaussettes en cachemire, une parure de lit en satin de coton, …
Garder le moral
Pour éviter la baisse de moral qui accompagne parfois cette saison, je vous propose quelques activités pour prendre soin de votre moral.
Booster votre créativité : dessiner, peindre, créer, coudre, … Si vous n’avez pas la fibre artistique, vous pouvez faire l’exercice de collecter des images de magazines, de les assembler sans réfléchir et ensuite de lire ce que ça vous inspire.
Vous parer de couleurs comme les arbres
Fleurir votre intérieur, ou mettre des plantes : les plantes et les fleurs amènent de la vie dans un intérieur.
Écouter vos émotions et les laisser vous traverser : Une émotion nous traverse. Et ce qui crée de la tension intérieure, c’est de bloquer cette émotion. La laisser traverser, c’est la reconnaître, puis observer dans son corps son chemin, et pour finir de lui demander quel message elle est venue vous délivrer. La méthode Tipi est excellente pour apprendre cet exercice.
Vous concocter un combo de fleurs de Bach : Hornbeam pour se lever du bon pied le matin, Walnut pour accepter le changement, Gentian pour rester optimiste, ou encore Olive pour les baisses de forme. Si vous souhaitez réaliser votre combo d’automne personnalisé, prenez contact avec moi. La séance dure un peu moins d’une heure et peut se faire au téléphone ou en visio.
Cultiver les énergies positives
Comme tout ce qui est vivant, les énergies se cultivent. Les choisir, les nourrir, les chérir et les sentir germer en soi. Voici quelques idées pour entretenir les good vibes :
Faire le point sur ses besoins du moment et les lister : faire le point sur tout ce dont on a besoin de se détacher : des relations, un sentiment d’appartenance, une peur, des objets encombrants, des pensées pesantes, … Sur cette même liste, noter au fil de la saison comment vous désencombrer et ce que vous allez faire pour cela.
Ranger sa maison et faire du tri : se délester de ce qui est vieux, ancien, ce qui appartient à d’autres, ce qui ne nous ressemble plus. Laisser aller l’ancien ; généralement, il tombe en panne quand on résiste en séparer !
Se regarder dans un miroir et faire la liste de tout ce qu’on trouve beau. Ou faire la liste de tout ce qu’on trouve beau ou tout ce qui nous irrite chez l’autre, dans chaque rencontre du quotidien. Tout ce qui est visible chez l’autre est une partie que nous n’arrivons pas à regarder chez nous.
Tenir un carnet de gratitude : Chaque soir, noter 5 choses pour lesquelles vous avez eu de la gratitude aujourd’hui. Reconnectez vous avec les choses simples, et invitez ainsi votre conscience à reconnaître la beauté qui vous entoure à chaque instant. Surtout si vous êtes encombré par milles pensées ou problématiques à gérer.
Noter les citations ou extraits de texte qui vous inspirent et vous portent pour les afficher dans un endroit visible
Vous voilà paré pour traverser cette belle saison avec douceur et sérénité. J’imagine que d’autres idées vont vous arriver, alors n’hésitez pas à les partager ici en commentaires.
Marianne
Commentaires récents