06 10 68 18 74 contact.odagaia@gmail.com

Le calcaire c’est son affaire. Laissons le faire.


Le calcaire, comme les bactéries, est devenu l’ennemi redoutable de l’homme civilisé. Pourtant, il est naturel et fait partie de notre éco système. Comme les bactéries.

Pour supprimer le calcaire, désinfecter par la même occasion, j’ai fabriqué un spray au vinaigre blanc. Il n’est pas nécessaire d’être chimiste pour y arriver. Il vous faut 2 mains, 5 minutes et les 3 ingrédients de base : de l’eau, du savon liquide (noir, de vaisselle, pour les mains, peu importe…) et du vinaigre blanc ( vinaigre ménager, cristal, blanc, etc… c’est égal).

Recette pour un flacon de 250 ml
– 1CS de savon liquide
– 1/3 vinaigre blanc
– 2/3 eau tiède
– 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Pour un côté plus corsé, j’ai fait tremper des écorces de mandarine corses pendant 3 semaines dans le vinaigre blanc. Je filtre mon vinaigre « corsé » avant de l’utiliser. J’aurais pu y mettre des écorces de citron ou d’orange. Je trouve ça fort joli dans mon bocal !

Pour l’utiliser, un spray et une lingette microfibre. J’utilise ce produit pour les dépôts de calcaires blanchâtres, pour nettoyer éviers, lavabos et baignoire, pour nettoyer et désinfecter les WC ou le frigo… C’est le produit d’entretien de base. Il pourrait presque être unique tant je l’utilise partout et pour tout. Je dis presque, parceque je lui ai créé un copain spécial dégraissant. A suivre, bientôt !

Une recette simple pour un usage polyvalent.

Savez vous que les produits achetés en grande surface sont constitués d’agents chimiques polluants des nappes phréatiques, qu’ils sont destructeurs de la flore et de la faune naturelle et nocifs pour nos poumons et notre peau ? Savez vous que l’eau que vous buvez au robinet n’est autre que de l’eau recyclé ?

Quand prendre soin de soi et de la planète dans une même action se combinent avec simplicité, comment pouvez vous dire non?