J’ai découvert depuis peu l’ail noir, ce super aliment venu d’Asie, qu’on trouve dans des étuveries artisanales françaises. Un super aliment ? 

Quels sont ses bienfaits ? Comment le consommer ? Je vous partage les infos que j’ai collectées pour vous en faire une idée. Je suis tombée sous le charme de cet aliment, que je connaissais très bien dans sa version crue, et qui se révèle encore plus puissant dans sa version à l’étuvée.

Qu’est ce que l’ail noir?

Lail noir est un ail bruni à basse température (60 à 80 °C) dans une enceinte humide (70 à 90 %) durant 2 à 3 semaines, prenant une texture similaire à celle d’un pruneau d’Agen, utilisé en cuisine asiatique. (Source Wikipédia)

Son enveloppe demeure blanche mais les gousses prennent une couleur rappelant le charbon. Alors que l’ail blanc a une odeur tenace et peut être mal digéré, l’’ail noir a un goût qui rappelle le vinaigre balsamique et le réglisse.. Il aurait une saveur sucrée et acidulée.

Il s’agit donc bien de l’ail blanc que l’on connait bien en Provence, et non la variété Allium Nigrum (Ail noir) que l’on trouve au moyen orient.

L’ail noir conserve sa pelure blanche

Quelle est sa composition ?

L’ail blanc cru est connu pour ses effets anti fongique et anti oxydant. La cuisson douce et lente lui confère de nouvelles vertus thérapeutiques. Il semblerait que ses effets soient 10 fois plus puissants.

  • L’ail noir est deux fois plus riche en antioxydants que l’ail blanc.
  • Il contient deux fois plus de phosphore et d’avantage de calcium et de protéines que l’ail blanc.
  • Riche en zinc, potassium et en sélénium, il contient aussi du germanium.
  • Il contient des composés en soufre, de l’acide linolénique et des polyphénols.
  • Il contient de l’inuline, qui est un prébiotique qui stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale.
  • Il est riche en vitamines C, K et B.
  • Il apporte 18 des 20 acides aminés et les 8 essentiels disponibles dans la nature.

La transformation de l’ail permet de stabiliser la molécule responsable de l’odeur et du goût fort de l’ail blanc : l’allicine. Sous forme stabilisée, l’allicine se transforme alors en S-allyl-cystéine. C’est cette molécule qui apporte la plupart des propriétés thérapeutiques à l’ail noir. La S-Allyl-Cystéine : c’est un antioxydant puissant et biodisponible à 98%.

Selon toute vraisemblance, l’ail noir est le plus performant des produits antibiotiques et bactéricides.

Les bienfaits pour la santé

  • Cholestérol : Il diminue le cholestérol par un mécanisme équivalent aux statines

(un bon dossier dur le sujet ici :https://www.solage.fr/dossierssante/quels-sont-les-bienfaits-de-lail-noir-pour-la-sante–n38)

  • Cœur : il favorise la circulation sanguine, diminue l’hypertension artérielle, prévient les maladies cardiovasculaires et garde le coeur en bonne santé
  • Diabète : En contribuant à promouvoir la sécrétion de l’insuline, il aide à lutter contre le diabète
  • Inflammations : Il diminue les processus inflammatoires
  • Perte de poids : il favorise la perte de poids, aide à éliminer l’excès d’eau dans le corps
  • Immunité : il stimule l’immunité et aide à combattre les infections virales. Il a des effets antifongiques, antiseptiques et antibactériens. Mais également il a des propriétés anti tumorales selon une étude menée par le le professeur Jin Ichi Sasaki, expert en immunologie à l’Université d’Hirosaki
  • Beauté : riche en anti oxydants il régénère les cellules de la peau et augmente le collagène
  • Effet anti dépresseur : il améliore les capacités d’apprentissage et la mémoire, la libération de la sérotonine pour un effet anti dépresseur. Il permet de lutter contre les états de fatigue chronique. Et lutte contre le vieillissement cérébral  Il prévient des maladies neuro dégénératives.
  • Problèmes respiratoires : allergies, asthme, rhumes, pharyngites, laryngites, toux, se voient diminuées sous l’effet de l’ail noir.
  • Flore intestinale : apure la flore intestinal et la restaure  
  • Hypothyroidie : riche en iode, il permet de compenser un trouble de la thyroïde.

Comment le consommer ?

Disponible en magasin bio ou sur internet

En condiment

Vous pouvez le consommer en cuisine. Son prix peut être dissuasif, près de 10€ la tête selon les fabricants et leur éthique.

Quelques recettes ici : https://www.balsai.ca/recettes/

En complément alimentaire

Pour en ressentir tous les bienfaits, l’ail noir est conseillé en cure d’1 mois minimum, et jusqu’à 3 mois. Renouvelée régulièrement, la cure vous apportera tous ses bienfaits au fil des années. J’aime faire des cures de ce genre à l’entrée de l’hiver, pour booster mon immunité.

L’ail noir se consomme à jeun, avant un repas, le matin ou le midi (évitez le soir car il est énergisant).

Précautions d’utilisation

Ne consommez pas d’ail noir en fin d’après-midi ou le soir, car c’est un énergisant et stimulant.

L’ail noir est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Il peut avoir des interactions avec un traitement pour les troubles de la thyroïde.

Déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant (consulter votre médecin).


Pour le fabriquer soi même

Prenez soin de vous

Marianne