Signez « vert » c’est s’engager!
Il y a des toutes petites choses que l’on peut faire.
La toute première action verte qui a été menée dans mon entreprise, c’est l’ajout d’un message « vert » à la fin de chaque email. Cette décision a été évoquée et validée au cours d’une réunion globale, que j’aime terminer par des appels à créativité : pour le mieux vivre ensemble ou pour adopter une idée verte. Celui qui a eu l’idée a réfléchi à la meilleure formulation, celle qui lui semblait la plus claire, et l’idée s’est propagée à l’ensemble de la société, à travers le monde. Sans que cela ne soit une nouvelle règle. C’est un tout petit pas, mais si impactant !
Quel impact?
- L’impact est d’abord pour celui qui adopte ce message au bas de ses emails. Il affiche et clame sa volonté de prendre soin de la planète. C’est une sorte d’engagement avec lui-même. Avant c’était une notion abstraite, qui flottait dans l’air. Une fois cette signature adoptée, c’est le début d’une attention particulière à ses modes de fonctionnement. Un premier pas dans un style de vie qui respecte la nature.
- Ensuite, ce message peut être inspirant pour les lecteurs. C’est le but et l’espoir qu’on lui souhaite. Inspirant pour réaliser qu’il est peut être temps de se pencher sur nos actes et leurs conséquences sur la nature. Inspirant pour faire soi même son premier pas et s’engager dans une nouvelle façon de fonctionner plus respectueuse et plus consciente du vivant.
Par ce geste simple, je vous souhaite d’être inspiré pour vos actes futurs et d’inspirer les autres !
Comment créer votre signature ?
Ci-dessous je vous propose le texte utilisé dans mon entreprise. Et quelques autres idées qui avaient été proposées. Vous pouvez les copier, les modifier, les adapter à votre guise. Ou vous inspirer sur la toile…
Les symboles en début de phrase sont des lettres en police « Webdings ». La terre est un « ü » et le sapin au bout du chemin est un « P ».
La couleur verte du texte permet une lisibilité efficace. Le texte est en taille 9, sauf l’image en taille 10 ou 12 pour une meilleure vue.
Please remember to protect the environment. Print only if necessary. Recycle the paper.
N’oubliez pas de protéger la nature. Imprimez cet email seulement si c’est nécessaire et pensez à recycler votre papier.
Est-ce une bonne idée d’imprimer ce courrier ? Pensez à la nature et économisez l’encre et le papier !
Adoptez l’éco-attitude ! N’imprimez cet email que si c’est nécessaire.
Pensez environnement ! N’imprimez cet email que si c’est nécessaire.
Et vous comment terminez vous vos emails ? Partagez vos idées et vos façons de faire !
Suivez nous sur medium : medium.com@odagaia
Message totalement contre productif.
Mettre ce message ajoute des données qui transite sur les serveurs de messagerie+capacité de stockage. Multiplier par des millions de mails ça fait des milliers de disque durs nécessaire en plus (qui ont des matériaux hautement polluants).
De plus si jamais quelqu’un imprime tout de même le mail, il va devoir consommer plus d’encre. Bref ce message est d’un non sens… Et entre nous, ça fait réagir qui ce message ? Hormis l’émetteur qui pense etre « écolo » par ce simple message…
Bonjour. Ta remarque est pertinente et intéressante : tout ce que nous faisons a un impact sur les autres et sur l’environnement.
L’idée présentée ici est d’ouvrir les consciences. Que ce soit pour soi, pour savoir affirmer son identité écologique. Que ce soit pour les autres, pour faire passer un message et espérer que les graines semées germent.
Nos actions sont toutes perfectibles : dans notre démarche écologique, mais aussi dans la façon de se mettre en lien avec les autres.
Pour que le monde se porte mieux, c’est nécessaire de le savoir et se s’ouvrir à la magie de la vie qui nous invite à nous améliorer.
Merci pour ta participation et tes éclairages!
La finalité éducative a du sens.
La connaissance des consommations réelles nous invite à regarder avant tout le poids environnemental des supports que nous utilisons.
Ajoutons à cela un commentaire pour dire que ces signatures ne servent à rien, et mettre soit même du poids dans la balance avec un message négatif, c’est un nouvel écogeste que nous pouvons proposer : « Est ce une bonne idée de répondre à ce mail pour critiquer/polluer pour ne rien dire de constructif? »
Arrêtons d’incriminer le stockage et les serveurs, alors que le vrai problème est le consommateur.
Bonjour
C’est une discussion intéressante : la remarque de M. « Stop » est à prendre en compte au sujet du stockage des données et il me semble qu’une réelle information devrait être faite à ce sujet.
Je note deux petites fautes dans les libellés :
– choisir entre « n’imprimez ce mail QUE si c’est nécessaire » ou « Imprimez ce mail seulement si c’est nécessaire »
– pensez à la nature et économisEZ le papier.
Bonjour Christelle
Merci pour ton commentaire. Oui tout à fait, sa remarque est pertinente. Je n’ai pas les informations suffisantes pour rédiger un article à ce sujet mais en effet, on pourrait aussi penser à informer du stockage inutile de données sur les serveurs. Je pense aux quantités d’emails qu’on n’efface pas, ou aux adresses emails anciennes qu’on ne ferme pas… Il y a tant à faire pour faire prendre conscience. Si tu as des informations, viens les partager, c’est super enrichissant.
Et merci pour ton oeil avisé… j’ai corrigé les fautes!
Bonjour,
Belle initiative, ces messages sont importants, étant donné la faible capacité de l’Homme à oublier les gestes simples au détriment du bien commun.
Les commentaires non productifs présents en masse sur le net on également un impact sur les serveurs où je me trompe ?
Merci Citrux pour ton message. Tout a un impact, c’est la loi de cause à effets! C’est le sens et la simplicité qui vont donner la direction de notre empreinte!
Il faudrait changer la signature en qq chose de ce genre:
N’envoyez qu’aux personnes concernées et effacer les » cc » intiltes.
Hello à tous,
Si on applique contextuellement le principe de Pareto, le geste visant à sensibiliser le lecteur d’une correpondance sur l’écologie (la cause), devrait produire en proportion 4 fois plus d’effets (si cause 20%, effets = 80%). Tout le problème est de considérer ces derniers comme pouvant être positifs ou négatifs ! C’est un vrai sujet de débat. Mais l’être « Stop », s’il était intègre et/ou objectif, aurait dû s’interroger et s’obliger à préciser, que comme le papier ou la plupart des composants informatiques, un HDD est recyclable, et peut être valorisé sous forme d’energie (source: https://www.clikeco.com/P-33-88-F1-produire-de-l-energie-verte-avec-les-dechets.html) ! Et avec un peu d’imagination et une vrai démarche écolo, on trouvera bien une utilité à son vieux HDD : https://commentgeek.com/7-projets-bricolage-pour/. On pensera aussi à la potentielle création d’emploi ou d’énergie verte… Prenons aussi en compte que Google, par exemple, a atteint la neutralité carbone depuis 2007 ou 2010, je ne sais plus.
Parlons concret, parlons chiffres ! En terme d’octet, je viens de faire le calcul : un e-mail (quelques lignes, formules de pol., signature couleur sans artifice compris) stocké représente environ 65 000 octets, soit 65 Ko, ou 65 KB (kilobytes) (et non Kb (kilobits) pour les puristes). Si on suit les instructions du rédacteur de cet article, ajoutez environ 4000 octects, soit 6,1% de stockage en plus !!!
Question. Préférez-vous sensibilisez les âmes ou créer potentiellement 6 à 7 % de disques durs en plus, et donc à terme leur Q majeure en déchets recycables, et un peu moins en valorisation sous forme d’énergie.
Mais « Stop », dans le fond a bien fait, puisque ce message a été pondu, et pourra éventuellement sensibiliser toujours plus notre cause !
Disclaimer important : je n’ai pas le temps d’approfondir la Q des SSD ! Ne vous génez pas ;).
Merci au rédacteur de cet article (Marianne), je vais ajouter ledit texte+image dans ma signature perso !