06 10 68 18 74 contact.odagaia@gmail.com

Retour sur la première rencontre qui construit demain…

La communication éco-responsable était à l’honneur. Un moment fort, un moment agréable, un instant entre humains désireux d’un demain plus harmonieux, plus humain et plus agréable à vivre.

Un mois, c’est le temps qu’il nous aura fallu pour monter cet évènement. L’idée avait germé dans ma tête il y a 3 mois, mais mon gros ventre a servi d’accélérateur. J’ai entendu des « démotivateurs » et des pessimistes… mais j’ai surtout fait de superbes rencontres qui m’ont permis de croire que ce projet était possible. Comme quoi, ce sont bien les liens entre humains qui nous donnent la force, le courage, l’énergie de réaliser nos idées. Osons sortir de nos habitudes, de nos préjugés et de nos peurs et partons ensemble à la rencontre du monde, de ceux qui œuvrent pour construire un monde où il fera bon vivre. D’autres rencontres sont en préparation… et je souhaite qu’elles soient aussi riches et vivantes que cette première !

Mardi soir, nous avions tous un peu le trac, mais nous étions tous habités par cette énergie incroyable qu’est le partage. Et cette énergie a permis d’une part au public de s’informer, d’apprendre, de s’enrichir sur une nouvelle façon de faire, mais aussi aux intervenant de gagner confiance en eux, de comprendre que le monde a besoin d’eux. Pour nous c’est mission réussie.

Ferry Boat Atelier nous a donné envie de faire de la communication qui sort des habitudes tout en étant respectueux des ressources naturelles. Ils nous ont permis de prendre conscience que la façon de communiquer actuelle était devenue un business, où on applique des modèles quelques soient les besoins. Ils invitent donc à repenser la communication, peut être avec une bonne dose de bon sens, et de la voir comme un processus qui démarre par la connaissance des besoins : qu’est ce que j’ai envie de dire ? Qui j’ai envie de toucher ? Dans quel but ? C’est leur créativité et leur talent qui donnera naissance à un résultat inattendu, forcément esthétique, efficace et adapté au budget. Ha oui, j’ai oublié de dire que pour eux, prendre en compte les besoins de l’humain qui veut communiquer, c’est la base de leur travail !

Ce dernier point, c’est Cooldev qui en a bien parlé mardi soir. Ces développeurs qui n’ont rien du cliché geek, nous ont fait prendre conscience qu’on pouvait créer des sites web adaptés aux besoins du client et de l’utilisateur, que c’était même moins cher et écologique. On a aussi appris qu’un site web mal conçu, c’est une empreinte environnementale énorme, et ça, personne n’en parle. Parcequ’on a tous en tête que ce qui ne se voit pas ne compte pas ?! Au-delà de savoir programmer, l’équipe aime le contact humain et a le gout des belles choses. Une nouvelle façon de concevoir des sites web est en marche !

Ce que j’ai aimé dans leur approche, c’est de ne jamais faire culpabiliser. Personne n’est parfait et tout le monde apprend. Et ce qui compte, ce sont des petites choses mises en place. Ce sont bien les petits ruisseaux qui ensemble font les grandes rivières !

Ferry Boat Atelier aimerait cartographier les acteurs locaux de la communication verte et Cooldev souhaite que créer un site web de façons respectueuse des hommes et de la nature devienne une norme. Comment les soutenir dans leur projet ? En parlant d’eux, en leur offrant des opportunités de créer et de devenir pérenne !

 

Vous voulez en apprendre d’avantage sur la communication éco-responsable ? Contactez les directement :

contact@ferryboat-atelier.com

mylene@cooldev.xyz

Vous pouvez retrouver l’interview de Ferry Boat Atelier réalisé en ce début d’année ici : Interview Ferry Boat . Vous en connaitrez d’avantage sur eux et sur leur projet.

Et vous, qu’avez-vous appris ce soir-là ?

Imaginons que nous ayons l’idée de développer des ateliers, qu’aimeriez apprendre plus en détail à ce sujet ?

D’autres rencontres sont en préparation. Quel serait la prochaine thématique qui vous intéresserait ?

Merci d’avance pour vos partages.