06 10 68 18 74 contact.odagaia@gmail.com

Continuons de prendre soin de notre jardin intérieur, cultivons nos émotions.

Dans la partie 1, nous avons appris à les reconnaître. Maintenant, nous allons comprendre ce qui se passe dans notre corps lorsque une émotion apparait. Car c’est bien de cela dont il s’agit : une émotion se vit dans le corps.

 

2/ Que fait une émotion dans notre corps ?

Chaque émotion vécue entraine des réactions physiologiques, par une sécrétion en cascades d’hormones, de neurotransmetteurs en actions, etc…

Un état émotionnel qui dure, c’est ce qu’on appelle aussi une humeur. C’est un état au cours  duquel il y a saturation d’hormones dans le sang et donc une création de déchets.

La posture est également déterminante dans la façon dont est vécue l’émotion. Par exemple, la joie invite à se tenir le buste ouvert, le dos bien droit. Dans cette posture, il est bien difficile d’exprimer de la colère car tout circule bien. A l’inverse, le dos courbé, la joie a plus de mal à s’exprimer.

 

  • La peur

Elle fait générer l’hormone du stress. La sensation part du ventre et monte à la tête. L’amygdale (une petite partie de notre cerveau liée à gestion des émotions) se met en stress et active le système nerveux pour déclencher des informations par la production d’hormones, comme l’adrénaline. Le corps reçoit l’information de libérer de l’énergie pour réagir : augmentation du flux sanguin, pupilles qui se dilatent, …

La peur est sensée mettre en mouvement et quand ce n’est pas fait, alors la peur se cristallise dans le corps. Et comme toute cristallisation, cela vient fragiliser nos organes.

Si on ne sait pas vivre pleinement son émotion, alors il y a le risque qu’elle soit récupérée par l’égo. L’égo c’est cette petite voix, sur notre épaule, qui nous susurre des commentaires sur tout ce que nous faisons. L’égo qui récupère la peur, nous amènera à reproduire et revivre cette peur, comme s’il s’agissait d’une vérité absolue.

  • La joie

Elle part du ventre. On ressent que ça pétille à l’intérieur. Le ventre produit de la dopamine, qui est ensuite diffusé dans le corps et le cerveau.

Il est primordial de prendre conscience de la façon dont nous vivons la joie, ce qu’elle fait en nous.

 

Cultiver une émotion, c’est prendre soin à un moment donné de son émotion pour la nourrir correctement, c’est-à-dire la reconnaître et la vivre.

La cristallisation, ou la mémoire des émotions

C’est l’émotion qui crée le souvenir. On se rappelle des grands évènements de notre vie, qu’ils soient bons ou mauvais, grâce aux émotions qui ont été vécues.

L’émotion génère la mémoire car un ancrage se fait. Par exemple, un matin vous allumez la radio et vous entendez le morceau qui passait le jour de votre rencontre. Vous allez instantanément vous remémorer ce moment et l’émotion associée. Vous revivez le moment grâce aux émotions, aux sensations corporelles ressenties à ce moment-là.

C’est d’ailleurs ce qui permet aujourd’hui d’affirmer que le jeu est le meilleur apprentissage. Pour les enfants comme pour les adultes !

Une émotion non vécue dans le corps se cristallise au niveau cellulaire. On parle alors d’hygiène émotionnelle car une partie de notre énergie globale n’est pas utilisée et est cristallisée dans un endroit précis du corps. Et à terme cela entraine des symptômes et des maladies.

Mais cela peut aussi engendrer de l’insensibilité dans certaines zones du corps. Pour ne plus avoir à ressentir certaines émotions jugées trop dures ou mal venues, comme la tristesse par exemple.

En épigénétique, la science qui étudie les modifications des gènes, on arrive même à dire maintenant que cela transforme les gènes. On parle alors de mémoire transgénérationnelle. Les émotions vécues et non accueillies par nos ancêtres se transmettent. Ce bagage émotionnel impacte beaucoup nos vies. Par exemple, ce mal de dos qui affecte tous les membres d’une même famille, ou les fragilités artérielles qui se retrouvent dans toutes les générations de la famille.

Dans la troisième partie, nous aborderons comment accueillir une émotions et comment libérer des émotions anciennes.