06 10 68 18 74 contact.odagaia@gmail.com

Ou comment donner une nouvelle vie à un vieux tee shirt ?

Dans la philosophie de la permaculture du quotidien (lire cet article), un des principes est l’autonomie. Plus on réutilise de choses, plus on crée sans puiser dans les ressources naturelles plus qu’il n’en faut. L’idée de réutiliser, de donner une 2eme vie aux choses, c’est le défi de mon quotidien. Et j’ai bien envie de vous partager tout ce que je découvre et mets en place de ce côté-là.

Quelle nouvelle vie pour mon tee shirt ?

Un jour j’ai trié mes armoires et j’ai mis dans un sac une dizaine de vieux tee-shirts. Que faire de tout ça… ? Voici quelques idées :

  • Des chiffons pour faire la poussière ou nettoyer les vitres, pour s’essuyer les mains au garage ou au jardin…
  • Découpés en tout petits morceaux, du rembourrage pour des doudous faits maison.
  • Et des sacs !!

 

Tuto du Tote bag avec un vieux tee shirt

Un tote bag, c’est un sac en tissu que l’on peut réutiliser. C’est un sac pour y mettre les courses, transporter le bouquin ou le gouter pour aller au parc, pour y mettre le tricot en cours, pour conserver les oranges ou les pommes de terre sur le balcon, pour mettre son linge sale en voyage, pour transporter son pique nique, pour faire ses courses de fruits et légumes,…

Il existe plusieurs méthodes, certaines exigent une machine à coudre. Ici, ce que je voulais vous montrer, c’est la méthode simple et sans machine à coudre. Sans même l’usage du fil et de l’aiguille.

Alors prêt pour l’expérience ?

  1. Le tee shirt

Pour commencer, expérimentez avec un vieux tee shirt. Puis amusez vous avec les motifs que vous aimez. Vous savez ce tee shirt que vous ne mettez plus, mais que vous adorez… !!

Vous pourrez utiliser toutes les tailles selon l’usage final : des tailles enfants pour vos sacs à fruits et légumes, des tailles S ou M pour transporter vos bouquins et votre pique nique, des tailles L pour votre linge sale ou le tricot en cours…

 

  1. Les découpes

Suivez le guide ! le pdf est en accès libre ci dessous.

Tuto teeshirt recyclé by Odagaia

 

  1. Nouage et finitions

Vous pouvez opter de faire les nœuds à l’intérieur ou à l’extérieur de votre sac, selon vos gouts.

Prenez une bandelette sur l’avant du teeshirt et nouez là avec son homologue sur l’arrière. Avant de nouer, pensez à tirer sur chaque bandelette pour l’assouplir.

Si vous avez expérimenté, venez en parler.

Avez-vous trouvé un autre usage pour nos vieux tee shirts ?