Il y a quelques temps, j’ai écris un article sur la liberté. Notamment sur la liberté intérieure. L’avez vous lu ? J’y parle de cette liberté qui vaut la peine d’être recherchée, celle qui offre des espaces intérieurs libres et qui permet de contacter son essence.

Aujourd’hui, je vous propose un petit rituel afin de libérer de l’espace en soi : couper les liens d’attachement. Un rituel simple et accessible à tous, à faire autant de fois que nécessaire.

Qu’est ce qu’un lien d’attachement?

Nous sommes inconsciemment reliés aux autres, aux lieux, aux objets, aux animaux dès l’instant où ils passent dans nos vie et y ont un impact, qu’il soit agréable ou désagréable. Un lien d’attachement est donc un fil invisible qui nous relie. Nous pouvons être attaché à une maison dans laquelle nous avons vécu des moments forts. Ou encore avec un ami ou un compagnon avec qui nous avons partagé un bout de vie. Ces liens sont des dépendances énergétiques. Nous pensons aimer, mais nous nous accrochons à ces personnes ou ces lieux. Alors que aimer, c’est laisser libre.

Parfois, il peut même y avoir codépendance dans une relation. On s’aime, mais en réalité chacun a besoin de l’autre. Chacun de sent remplit par la présence de l’autre. « Je ne pourrais pas vivre sans elle/lui », « C’est ma moitié »… La relation peut être terminée ou non, car les liens traversent le temps. Je peux avoir créé un lien d’attachement avec un amoureux secret de jeunesse, un ancien collègue de travail, quelle qu’est pu être la relation dans la réalité. Le lien d’attachement a l’importance que nous lui avons donné.

Un lien d’attachement peut avoir une consonance « négative ». Par exemple si j’ai du ressentiment envers mon ancien patron, mon ex compagnon, ma belle-mère ou encore contre mon voisin, je crée un lien d’attachement. Je suis inconsciemment lié avec cette personne.

Pourquoi couper ce lien d’attachement ?

Tous ces liens de dépendance nous attachent aux autres, au passé, aux lieux. Ils prennent de la place dans notre espace intérieur. Couper les liens d’attachement permet de se libérer de l’autre, du lieu, et permet de libérer l’autre.

Couper les liens d’attachement dans une relation permet de construire une relation saine. Que ce soit une relation amoureuse, amicale ou autre. Si nous conservons les liens d’attachements aux personnes, nous manquons d’espace pour construire des relations harmonieuses.

De même pour un lieu, le lien nous attache et nous empêche de créer du lien avec un autre lieu. Inconsciemment, ces liens nous tirent en arrière, nous retiennent dans le mouvement de la vie, nous empêche d’être pleinement et joyeusement dans la vie.

C’est un peu comme si nous gardions un bout d’énergie qui ne nous appartient pas, et que nous avions laissé un bout d’énergie à nous ailleurs. Nous sommes morcelés d’énergie qui ne nous appartient pas ; nous ne sommes pas plein de notre énergie. Or pour être pleinement et joyeusement dans la vie, nous nous devons d’être plein de notre propre énergie.

En coupant les liens d’attachement, la nostalgie peut alors laisser la place au rêve. Le passé n’est plus un poids, mais un tremplin pour construire sa vie.

Comment couper ces liens d’attachement ?

Ce petit et simple rituel que je vous propose, je le réalise chaque fois que je pense à un lien qui a pu se créer dans ma vie. Souvent au réveil ces informations arrivent, ou parfois même la nuit en rêve. Parfois, il faut le réaliser plusieurs fois avec la même personne ou le même lieu. Parfois, il est même nécessaire de le faire dans le cadre d’un soin.

Prendre conscience du lien d’attachement est déjà une très grande étape. Car dans la conscience, on réalise à quel point on place notre énergie à l’extérieur de soi, et non en soi. On réalise à quel point nous ne sommes pas libre d’être qui on est. Et c’est déjà énorme.

Ma proposition est basée sur mon expérience, sur mes ressentis, et sur les enseignements que j’ai reçu de Mvie. Ils ne remplacent pas un soin et peut être effectuée seulement si on s’en sent capable, disponible, prêt. Parfois il faut être accompagné, car l’enjeu est important. Ce que je propose, n’est pas une recette miracle, ni un protocole. C’est juste un partage de mon « hygiène de vie du Thérapeute ».

Pour ce rituel, je me place dans un endroit calme, propre et dégagé. J’allume une bougie, qui symbolise la lumière de la Source pour m’accompagner. Je nettoie l’espace avec un peu de sauge. Biensur, l’idéal serait d’être relié à la Source et à la Terre-mère, afin d’ouvrir un espace de guérison, comme nous pouvons le faire en soin.

  • Assise, après plusieurs respirations en conscience, j’imaginer devant moi la personne ou le lieu. J’imagine ce lien d’attachement qui me relie. J’imagine que je prends une paire de ciseau, une épée ou un objet tranchant, et je coupe le lien. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.
  • J’accompagne ma visualisation en disant à haute voix « Je coupe le lien d’attachement qui nous relie, je te libère et je me libère ». « Je te rends tes énergies et je reprends les miennes. »

Couper les liens d’attachement peut aussi se faire symboliquement : En faisant du tri dans les souvenirs et les bibelots avec conscience. On garde tous des objets « souvenirs » qui nous lie à un lieu ou une personne. S’en séparer en conscience permet de faire de la place pour quelque chose de nouveau. Les objets ne nous appartiennent pas, rendons leur leur liberté ! Expérimentons « la sobriété heureuse » proposée par Pierre Rabhi.

Se libérer des liens d’attachement est un magnifique cadeau que vous vous offrez. Un espace de liberté, que vous pouvez remplir de tout ce qui est bon et juste pour vous. Dans cet espace de liberté, vous reprenez votre pouvoir personnel. Le pouvoir personnel… je vous en parlerais plus longuement dans un prochain article. Il y a tellement à dire sur le sujet, j’ai encore besoin de clarifier et trier mes expériences et mes ressentis sur le sujet !!

Si vous avez besoin d’être accompagné pour réaliser ce rituel ou si vous souhaitez le faire dans le cadre d’un soin, vous pouvez me contacter directement. Je serais en joie de vous accueillir et de vous accompagner sur votre chemin.

Prenez soin de vous,

Le monde a besoin de vous.

Marianne