06 10 68 18 74 contact.odagaia@gmail.com

Signez « vert » c’est s’engager!

Il y a des toutes petites choses que l’on peut faire.

La toute première action verte qui a été menée dans mon entreprise, c’est l’ajout d’un message « vert » à la fin de chaque email. Cette décision a été évoquée et validée au cours d’une réunion globale, que j’aime terminer par des appels à créativité : pour le mieux vivre ensemble ou pour adopter une idée verte. Celui qui a eu l’idée a réfléchi à la meilleure formulation, celle qui lui semblait la plus claire, et l’idée s’est propagée à l’ensemble de la société, à travers le monde. Sans que cela ne soit une nouvelle règle. C’est un tout petit pas, mais si impactant !

Quel impact?

  • L’impact est d’abord pour celui qui adopte ce message au bas de ses emails. Il affiche et clame sa volonté de prendre soin de la planète. C’est une sorte d’engagement avec lui-même. Avant c’était une notion abstraite, qui flottait dans l’air. Une fois cette signature adoptée, c’est le début d’une attention particulière à ses modes de fonctionnement. Un premier pas dans un style de vie qui respecte la nature.
  • Ensuite, ce message peut être inspirant pour les lecteurs. C’est le but et l’espoir qu’on lui souhaite. Inspirant pour réaliser qu’il est peut être temps de se pencher sur nos actes et leurs conséquences sur la nature. Inspirant pour faire soi même son premier pas et s’engager dans une nouvelle façon de fonctionner plus respectueuse et plus consciente du vivant.

Par ce geste simple, je vous souhaite d’être inspiré pour vos actes futurs et d’inspirer les autres !

 

Comment créer votre signature ?

Ci-dessous je vous propose le texte utilisé dans mon entreprise. Et quelques autres idées qui avaient été proposées. Vous pouvez les copier, les modifier, les adapter à votre guise. Ou vous inspirer sur la toile…
Les symboles en début de phrase sont des lettres en police « Webdings ». La terre est un « ü » et le sapin au bout du chemin est un « P ».
La couleur verte du texte permet une lisibilité efficace. Le texte est en taille 9, sauf l’image en taille 10 ou 12 pour une meilleure vue.

Please remember to protect the environment. Print only if necessary. Recycle the paper.

N’oubliez pas de protéger la nature. Imprimez cet email seulement si c’est nécessaire et pensez à recycler votre papier.

Est-ce une bonne idée d’imprimer ce courrier ? Pensez à la nature et économisez l’encre et le papier !
Adoptez l’éco-attitude ! N’imprimez cet email que si c’est nécessaire.
Pensez environnement ! N’imprimez cet email que si c’est nécessaire.

 

Et vous comment terminez vous vos emails ? Partagez vos idées et vos façons de faire !

 

Suivez nous sur medium : medium.com@odagaia